réservations : 02 32 82 41 10
maison.arts@mairie-deville-les-rouen.fr
réservations : 02 32 82 41 10
maison.arts@mairie-deville-les-rouen.fr
réservation : 02 32 82 41 10
maison.arts@mairie-deville-les-rouen.fr
réservation : 03 22 60 89 03 (Arc en Ciel Productions)
+ points de vente habituels (Fnac, Ticketmaster, BilletReduc, TopEvent)
réservations : 02 32 82 41 10
maison.arts@mairie-deville-les-rouen.fr
Quand trois porteurs de mémoire se retrouvent ensemble sur scène, l’Afrique au contact de l’Occident se tient debout, danse mais aussi dénonce : que signifie « sans papier » ? Ne venons-nous nous pas de quelque part ?! » Dans ce spectacle, les artistes chantent la beauté de Saint-Louis du Sénégal et ses environs, nous entraînant jusqu’à Tivaouane à la rencontre des Arts de la parole, de la famille et de la Teranga Sénégalaise. A travers la musique, ils nous livrent également l’amour qu’ils peuvent porter à leur pays d’adoption.
********
Boubacar Ndiaye : Conte, chant
Baye Cheikh Mbaye : Percussions
Barbara Lamothe : violon, voix
Produit par l’association Le Puits à paroles
Prenez un instant pour vous et respirez. Chanteuse folk-soul à la voix captivante, le centre culturel est fier de clôturer sa saison 2025-2026 avec Awa Ly pour un concert d’exception autour de son dernier album Essence and Elements. Véritable voyage introspectif et méditatif porté par une fusion de genres musicaux, Awa Ly aborde entre autres notre lien profond avec l’héritage spirituel et humain qui nous constitue et l’importance de partir à la découverte de nos racines intérieures. C’est sur l’île d’Alicudi, dans l’archipel des Eoliennes, où elle se rend régulièrement pour se ressourcer, que naît Essence and Elements. Là-bas, inspirée par le silence, elle enlace la nature qui l’embrasse à son tour : le vent, les vagues, le crépitement des flammes ou encore le craquement des arbres lui soufflent des mélodies et des textes. S’affranchissant du tumulte du monde, elle s’imprègne des éléments qui l’entourent (Terre, Eau, Air, Feu) pour composer et écrire son troisième album.
Jouant avec les graves et les aigus, se multipliant en chœurs et variant d’intensité, sa voix est un instrument à part entière capable de nappes vocales oniriques. Celle qui pratique la musique de l’âme, transforme les émotions en sons avec une dimension spirituelle, est à découvrir.
********
Awa Ly : chant
Jean-Baptiste Soulard : guitare, clavier, chœurs et séquences
Lucie Cravero : violoncelle
Ismaël Nobour : batterie
Trois films d’animation iraniens utilisant différentes techniques (dessin animés, papiers découpés, objets animés) sur une musique originale en direct mêlant instruments traditionnels orientaux et électroniques. Assister au Petits Contes Orientaux en ciné-concert, c’est pour les petits autant que pour les grands comme s’envoler sur un tapis persan et s’ouvrir au monde.
********
Olivier Hue : Luths turcs Oud et Tanbûr, Clarinette et Flûte japonaise
Nicolas Lelièvre : Zarb et Daf d’iran, Percussion, Harmonium indien et électronique
Production : Les Amis de FantômUs
********
Sur les films de :
Shangoul et Mangoul Réalisé par Farkhondeh Torabi et Morteza Sarkani (Kanoon/Film du Préau)
Le Retour Réalisé par Vadjollah Fard Moghadam (Kaanoon/Film du Paradoxe)
Une Histoire Douce Réalisé par Mohamed Resa Abedi (Kanoon/Films du Whippert)
********
Avec le soutien de
La Ville de Rouen
Le Tetris Le Havre
L’Espace Culturel Beaumarchais Maromme
NDJOU-NDJOU nous invite à la découverte de l’univers rythmique du Mbali Etoudi, une danse traditionnelle acrobatique originaire du Cameroun. Dans ce duo chorégraphique, Ekilibro Noah questionne la place des traditions dans la société contemporaine. Entre rite, musique, chant et danse, ensemble les corps communient, se remémorent leur héritage culturel pour tenter de se réinventer.
********
Chorégraphie : Ekilibro Noah
Danse : Koh Ngaba Anicet, Ekilibro Noah
Musique : Yvan Talbot
Costume : Laure Maheo
Production : Un Pas Après l’Autre
Soutien en coproduction : Danse à Tous Les Etages
Soutien aide à la création : Drac Bretagne, Ville de Rennes
Concert interactif très jeune public – de 18 mois à 5 ans.
Noïse Story (histoire de bruits), c’est le détournement d’une basse électrique et d’une clarinette, une invitation à manipuler librement des jouets et objets du quotidien dans le but de créer ensemble, artistes et tout-petits, une matière sonore vivante et insolite. Au sein d’une installation immersive, nous sommes tou·tes convié·es à l’écoute et au lâcher-prise.
********
Xavière Fertin : clarinettes, objets, conception
Louis Freres : basse, objets, conception
Christine Webster : spatialisation sur quadriphonie
Charlie Aubry : scénographie, travail plastique
Anne Palomeres : Régie technique
Production : Collectif Rotule – Coproduction : Maison Jacques Prévert – Soutiens : DRAC Normandie, CAF Seine-Maritime, Ville de Dieppe – Date de création : Décembre 2024
L’amour pour sauver le monde. Il était une fois, dans un grand bois traversé par une voie ferrée, une modeste bûcheronne et un humble bûcheron. Autour de ce couple, la guerre faisait rage. Un jour, un petit paquet fut jeté par la fenêtre d’un train. À l’intérieur se trouvait la plus précieuse des marchandises : une petite fille. Son frère jumeau, sa mère et son père étaient en route vers une sombre destination : Auschwitz. Ce conte, résonance de l’histoire personnelle de son auteur, est un récit poignant sur la survie et l’amour, où l’effroi et l’émerveillement se côtoient. Pour préserver la puissance poétique de cette histoire, la metteuse en scène Marie-Hélène Garnier, assistée dans la scénographie par Brice Berthoud, a invité l’artiste peintre Karine Lemoine à accompagner le récit en esquissant en direct des portraits d’une touchante humanité.
Sur scène, le duo formé par Destin Destinée Mbikulu Mayemba et Marie-Hélène Garnier, porté par la musique d’Anne-Laure Labaste, raconte comment, même au milieu de l’horreur, triomphent les rêves et les gestes d’amour.
********
Directrice artistique, co-mise en scène et interprétation : Marie-Hélène Garnier
Co-mise en scène et direction d’acteur, actrice : Hélène Cabot
Scénographie : Brice Berthoud
Interprétation : Destin Destinée Mbikulu Mayemba
Mixage et création sonore : Anne-Laure Labaste
Artiste Peintre : Karine Lemoine
Costumes : Corinne Lejeune
Création et régie lumière : Julie Thiébault
Régie Son : Christophe Ferreira
Assistant scénographie : Maxime Boulanger
Administration et Production : Edwige Pannier et Stéphanie Delanos
Production : Cie La Dissidente – Coproduction et résidence : CDN de Normandie-Rouen – Résidences : L’Avant-Scène, Grand-Couronne – Théâtre des Charmes, Eu – Théâtre Montdory, Barentin | Soutien : DRAC Normandie – Région Normandie – Département de Seine-Maritime – Ville de Rouen – SPEDIDAM – (en cours)