Jeanne Cherhal

6 février 2026 / 20h00

Autrice, compositrice, chanteuse, bassiste et passionnément pianiste, Jeanne Cherhal est devenue un nom incontournable de la scène musicale française en signant six albums dont Douze fois par anHistoire de J. et L’an 40. C’est à Benjamin Biolay qu’elle a confié la réalisation de son nouvel album. Plus libre que jamais, elle puise dans leur belle connivence une énergie réjouissante, un son enveloppant et un goût de l’aventure bienvenu.

 

Présenté par : Décibels Productions

Spectacle d’hiver

19 décembre 2025 / 20h00

réservation : 02 32 82 41 10 – maison.arts@mairie-deville-les-rouen.fr

Salon des plasticiens créateurs

14 novembre 2025 / 0h00 - 16 novembre 2025 / 0h00

Entrée libre

La France en chansons

14 novembre 2025 / 15h00

Réservation : 06 08 25 54 03

Compagnie La Cabale des Passeurs

30 janvier 2026 / 20h00

Dans cette performance jouant avec les codes de la conférence et du concert, deux interprètes, à la fois ingénieurs du son, musiciens et magiciens, amènent les spectateurs à découvrir les propriétés inattendues de leur ouïe et de leur cerveau à travers la mise en scène d’illusions sonores. A la fois beaux parleurs et faux parleurs, ce duo représente différents aspects du son : Louis ne parle pas, il ne s’exprime que par des bruits et la musique. Il explore de façon sensible, en jouant avec les sons qui l’entourent. De son côté Dylan a une approche plus scientifique et pédagogique du phénomène sonore, il cherche à mettre en évidence le fonctionnement complexe de notre cerveau.

Ce duo aux personnalités différentes se complète pour interagir avec les spectateurs de manière complices, mais aussi pour les tromper, les diviser, les rassembler, ou même les connecter. 

********

Conception et interprétation : Dylan Foldrin et Quentin Thiollier

Accompagnement artistique : Thierry Collet

Regard extérieur : Cédric Orain

Production : Cie Le Phalène

Production déléguée et diffusion : La Cabale des Passeurs

Compagnie Le Cri de Wilhem

21 janvier 2026 / 18h30

Lui, c’est Basile. Tous les matins, c’est la même histoire. Quand sa maman l’appelle pour le petit-déjeuner, Basile rouspète. Il aime son lit. Il l’aime tellement qu’il voudrait l’emporter avec lui partout où il va. Aussi, Basile répète toujours la phrase suivante « Je sais beaucoup de choses sur le dehors » . Mais à dire la vérité, du dehors, Basile en a une peur bleue. Bleue ! La simple idée de s’imaginer sur le trottoir de la vie à l’air libre, ça lui donne la nausée. Beurk ! Basile a peur des portes qui claquent, des bêtes poilues, du bruit que fait le réfrigérateur la nuit, des grosses automobiles qui passent dans la rue. Mais surtout, plus que tout, Basile a peur du noir. Et Basile en a marre d’avoir peur …

********

Ecrit et mis en scène par : Pierre Delmotte

Avec : Mina Samson et Vincent Petit

Régisseur lumière : Marc Leroy

 

Compagnie 6ème Dimension

15 janvier 2026 / 20h00

Spectacle librement inspiré du conte populaire malgache Ifaramalemy Sy Ikotobekibo (lui-même inspiré de Hansel et Gretel et du Petit Poucet).
Ne pouvant aider leurs parents aux travaux des champs, Fara et Koto sont abandonnés et perdus dans la forêt. Car Fara et Koto ne sont pas des enfants ordinaires. Et dans cette (més)aventure humaine, ces deux êtres intimement liés nous entraînent au cœur de leur cellule fraternelle et nous invitent à interroger notre propre perception de la différence.
Faraëkoto est une chorégraphie où les corps des deux danseurs se heurtent, se mélangent, se soutiennent, s’entrechoquent pour évoluer vers une danse intime, joyeuse et libre. Mêlant les textes pétillants de Marion Aubert, la danse hip-hop et la vidéo, Séverine Bidaud s’empare de ce conte pour aborder une thématique grave qui invite petits et grands à prendre le temps de s’émerveiller et vivre ensemble.

********

Interprètes : Sandra Geco et Giovanni Leocadie

Chorégraphe : Séverine Bidaud

Assistante chorégraphe : Joëlle Iffrig

Textes et conseils dramaturgiques : Marion Aubert

Assistante écriture / documentation : Jane-Carole Bidaud

Création lumières, scénographie, régie générale : Esteban Loirat

Création vidéo : Pascal Minet

Création musicale : Natyve

Costume : Alice Touvet

Marc Lacourt / MA Compagnie

23 novembre 2025 / 11h00

C’est une bonne question que nous posent là en préambule le chorégraphe et danseur Marc Lacourt et l’autrice et dessinatrice Delphine Perret. Danse et dessin s’amusent ici main dans la main à démantibuler les mots et à poétiser tout ce qui nous entoure.

Est-ce que l’on pourrait s’amuser à tout renommer et envisager autrement si on le décidait ? Pourquoi un arbre est une poule ? est un spectacle conçu comme une session de bricolage. Comment peut-on refabriquer, ré-imaginer les choses à l’aide de quelques objets, de mots, de feutres et de crayons ? La danse joue à chercher son chemin, les mots glissent d’une signification à l’autre. Objets et dessins sont eux aussi mis en mouvement pour faire valser le sens et l’ordre établi de façon joyeusement décalée. Le mystère de la création devient ici une piste de jeu partagée, dans un univers où une poule peut effectivement tout à fait devenir un arbre !

********

Chorégraphe : Marc Lacourt
Créé en collaboration avec Delphine Perret et Pauline Valentin
Interprètes : Marc Lacourt et Pauline Valentin (en alternance avec une seconde distribution)
Régie :  Abigaël Dutertre ou Jennifer Benard

********

En partenariat avec Chorège CDCN Falaise Normandie dans le cadre du temps fort Flash et de Danses en Territoire. Avec le soutien de l’OARA. Ce projet bénéficie de l’ingénierie de l’Odia Normandie dans le cadre d’InTERaction.

Sophia Aram

21 novembre 2025 / 20h00

Pour son 5ème spectacle, Sophia Aram a choisi de s’amuser avec la dinguerie d’une époque réussissant l’exploit de ressusciter les timbrés que l’on croyait oubliés et d’en inventer de nouveaux qui n’ont rien à envier aux premiers. 

Elle dédie donc ce spectacle aux antivax découvrant l’innocuité d’un faux pass-vaccinal face à un vrai virus, aux petites bourgeoises le cul bien moulé dans leurs leggings venant expier leurs vacances à Courchevel en faisant la promotion d’un islam rigoriste qu’elles n’auront ni à subir ni à combattre, aux antisémites décomplexés par la grâce d’un candidat réussissant l’exploit d’être juif et pétainiste, aux gilets jaunes venus vomir leur bière sur la tombe du soldat inconnu, aux complotistes, aux populistes et aux décérébrés qui les excusent autant qu’ils les utilisent. Aux poutinolâtres qui après avoir crié tous les samedis à la dictature dans notre pays, admirant la poigne d’un autocrate sans foi ni loi…  

********

20h40 productions & Kasbah Productions présentent

Texte : Benoit Cambillard et Sophia Aram

Musiques : Raphaël Elig

Lumière : Fabienne Flouzat – Julien Barillet

********

Molière de l’humour 2024

Françoiz Breut + Coup de Chant

16 novembre 2025 / 15h00

Après sa collection diabolique de reprises avec le producteur Don Nino, Françoiz Breut renoue avec sa poésie sur son huitième album « Vif! » solo dont elle dévoile le titre « Ode aux vers ». Depuis ses débuts, la chanteuse et illustratrice normande fait valser les mots, usant de leur musicalité comme de leur sens pour chroniquer notre monde avec une nécessaire distance. Elle ponctue sa poésie sombre de métaphores brûlantes au gré d’atmosphères sonores et d’orchestrations sans cesse renouvelées. Bien loin du bitume déshumanisant et de la frénésie oppressante de nos villes, c’est dans la forêt que Françoiz Breut a trouvé l’inspiration pour sa nouvelle fable nommée Vif!

 

Avec presque trente ans d’existence, Coup de Chant n’est pas qu’une chorale, mais bien un pan entier du patrimoine musical rouennais. De Gainsbourg à Souchon, de Gotainer à Noir Désir, ses soixante choristes revisitent, à leur sauce, le répertoire de la variété française, sous les baguettes de Gérard Yon et Guillaume Payen.

********

Clôture du Festival Chants d’Elles